Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'ai égaré la lune

Publié le par gwendolune

Bonsoir tout le monde, j'écris aujourd'hui pleine d'enthousiasme et d'émotion pour vous parler de mon dernier livre que j'attendais de lire depuis longtemps... Je parle de la suite de J'ai avalé un arc-en-ciel de Erwan Ji. Ici, ce second tome s'intitule J'ai égaré la lune. 

Avant de continuer, je voudrais tenir au courant que mon blog ne sera peut-être pas mis à jour pendant quelques jours en raison d'un départ en vacance, et je ne sais pas si je pourrais avoir la wifi blush. Dans ce cas là, il s'agit de mon dernier article avant un petit bout de temps. Surtout qu'après je rentre à l'université, je ne sais pas si je réussirais à tenir un bon rythme, ne serait-ce que dans mes lectures. 

Bref, maintenant on parle du livre. Nan parce que j'ai trop trop hâte de vous en parler ! Encore une fois, je tiens à vous prévenir que si vous lisez ceci, il risque d'y avoir des "spoils", dans le sens où certaines choses ne seront compréhensible seulement après avoir lu le premier tome.  

Pour commencer, ce livre est juste une pure merveille. On y passe beaucoup de temps a rire mais aussi, dans mon cas, a pleurer. Tout est beau, c'est une bulle de bonheur. 

Le livre est la suite du blog de Capucine, qui a aujourd'hui 20 ans. Elle rouvre son blog à l'occasion de son arrivé à Tokyo pour ses études. Aiden fait partie de l'aventure aussi, évidemment. Et quel plaisir de voir que le couple est toujours ensemble depuis ! Plus beau couple homosexuel moi je dis... Sauf que Aiden est appelée a retourner aux Etats-Unis pour un stage dans le dessin d'animation. C'est une relation à distance qui commence, et on suit Puce dans toute cette épreuve, mais aussi tous ses moments de joies et d'amitiés avec ses six colocataires tous très différents. 

Je vous le dis tout de suite, il n'y aura aucun points négatifs dans cet article. Parce que je ne trouve que du positif à y dire. 

Pour commencer, si dans le premier tome, Puce nous vouvoyais, ici elle nous parle avec "tu", nous qualifiant de confident à plusieurs reprises, d'amie. Je dis amie avec un "e" car c'est comme ça qu'elle nous imagine. Et quand elle fait une description de ce confident, ce qui était drôle c'est que je me reconnaissais en "elle". C'est surement une impression que l'auteur a voulu donner. En fait je me suis beaucoup identifié à Puce au départ, et encore plus ici, car elle est à la fac, en relation à distance avec sa copine, en colocation... Beaucoup de choses coïncides avec ma situation dans... 10 jours (Bon moi je suis pas au Japon mais à Jacob Bellecombette et je ne suis en colocation qu'avec une personne, qui est d'ailleurs ma meilleure amie, et je vais pas vous cacher que j'en suis très heureuse. Même plus qu'heureuse en fait). Là où je veux en venir, c'est que encore une fois je me suis beaucoup identifié à notre héroïne, mais que bien souvent j'avais l'impression de lire le blog d'une amie, d'être vraiment à la place de cette confidente qu'elle décrit. Et franchement ça n'en a rendu l'histoire que plus émouvante. 

Il y a pas mal de rebondissements dans ce livre, pas mal de choses dont on ne s'y attend pas. La lecture est très agréable et j'ai trouvé difficile de s'en détacher. Cela faisait un petit bout de temps que je n'avais pas lu un roman plus destiné à la jeunesse, et ça fait beaucoup de bien de replonger dans ce style de lecture ! 

Si vous aimez les romans du style journaux intimes ou blog comme Le journal d'aurélie LaFlamme ou Journal de Los Angeles, ce livre peut vous plaire. Je ne dis pas que ce sont les mêmes, au contraire, mais c'est le même format, et c'est tout aussi agréable à lire !  

J'ai l'impression de beaucoup me répéter, mais c'est parce que vraiment je ne me remet pas de ce livre. Je l'avais dit dans un autre article, le premier tome m'avais fait prendre conscience de plusieurs choses, le second d'encore plus de choses. C'est drôle parce que Puce pense vraiment comme les personnes de mon âge peuvent penser, elle a en elle cette naïveté et cette curiosité. Une réflexion sur la vie, le jugement des autres et de soi même... Bref, ce livre est tout simplement une bouffée de Vivre. 

-Gwen

 

Commenter cet article
M
J'ai adorée moi aussi ce livre, j'avais fini J'ai avalé un arc-en-ciel et presque fini J'ai égaré la lune. Je suis triste d'avoir fini cette lecture.
Répondre