Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le roman comique

Publié le par gwendolune

J'avais vraiment hâte de commencer ce livre quand je l'ai reçu. C'est une lecture qui est importante étant donné qu'un de mes partiels se base sur elle. En ce moment, toutes mes lectures sont celles donnés par mes professeurs. Parfois ça donne envie, mais c'est aussi très démoralisant de savoir que tu ne pourras pas continuer tes lectures personnelles avant un certain temps. Mais bon, on fait avec ! Et puis Le roman comique de Scarron, j'en avais déjà entendu parler, et il me donnait pas mal envie, surtout après qu'on en ai discuté en cours. Bref, au départ je le sentais bien. 

Et puis j'ai ouvert le livre, et j'ai été un peu déçue... Le livre n'est pas énorme, mais les écritures sont très petites, et toutes serrées. Il n'y a pas de sauts de lignes, c'est un bloc. J'ai beaucoup de mal avec ce genre de format, c'est très désagréable je trouve. 

Mais j'ai commencé à lire, et j'ai repris espoir. Le début de ma lecture me faisais doucement rire. Les titres des chapitres par exemple, la manière dont ils étaient écrit, j'ai trouvé ça amusant ! Pour vous donner un exemple: "CHAPITRE XXI qui peut-être ne sera pas trouvé fort divertissant". Je trouve ça très ironique de placer des petites choses comme ça dans un roman. 

Pour vous mettre un peu plus dans le contexte, voici un petit aperçu de ce à quoi il faut s'attendre en ouvrant ce livre...
C'est ici un récit qui relate les aventures d'une troupe de comédiens en 1640. Il n'y a pas vraiment de personnages principaux, la troupe est au centre de l'attention, mais pas que ! En effet, on trouvera dans ce roman des histoires assez étendues, avec plusieurs récits dans le récit. Par exemples, un personnage va raconter une histoire où on trouvera de nouveaux personnages. Ce sont des récits secondaires. Et cet ensemble forme un résultat assez comique en général, où on va traiter de situation drôle pour le lecteur, mettant les personnages dans des situations assez basses. Derrière mon exemplaire du roman, il est dit "une histoire désopilante, animée par une verve bouffonne et facétieuse". Je vous y communique, car je troue qu'elle résume assez bien le genre de ce livre. 

Si très souvent les situations dans lesquelles les personnages se trouvaient me faisaient sourire, ce n'était pas toujours le cas. J'ai décroché un nombre incalculable de fois, me sentant obligé de relire certains passages. Je me perdais trop souvent entre les personnages, à l’intérieur des récits etc... 

Je pense que cela s'explique du fait que c'est un genre de roman que je n'ai pas l'habitude de lire, et qu'il ne me viendrais pas à l'esprit de lire par moi même. J'ai encore le temps de m'habituer à ce genre de livre. Sachant que Le roman comique est plaisant à étudier, j'ai d'ailleurs adoré mon cours lorsqu'il portait dessus. Mais je l'ai trouvé très long. De plus, étant donné que personnellement j'ai toutes mes autres révisions à côté, je me suis dépêché de le lire, m'enfermant pendant deux jours pour vite le terminer et pouvoir me concentrer sur le reste. Je pense que les conditions dans lesquelles j'ai lu ce livre on beaucoup influencé la manière dont je le vois aujourd'hui. Quelque part, c'est un peu dommage...

Sur ce je vous laisse, en revenant dans très peu de temps j'imagine, les lectures pour ce moi ci sont nombreuses ! J'espère que vous appréciez bien vos lectures du moment ! 

-G

Commenter cet article