Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une vie

Publié le par gwendolune

Quand une de mes profs nous a présenté une liste de livres et nous a dit d'en lire au moins un, et que j'ai vu un Maupassant, je n'ai pas hésité. 
J'aime beaucoup Maupassant. je n'en ai pas lu des masses, mais tout ce que j'ai pu lire de lui, j'ai adoré. Il a cette manière simple et touchante d'écrire. C'est facile à lire mais au final, on y trouve une vraie réflexion.

Je viens donc de reposer Une vie, et plus particulièrement la vie de Jeanne. 
Et quelle vie ! 

J'adore ces vieux livres qui racontent de manière chronologique les étapes d'une vie. On suit un personnage, on entre dans sa vie, on la suit des yeux, et on la vit avec lui, sans en faire parti. Je trouve ça beau

Et ce livre est beau. Jeanne est un personnage auquel je me suis beaucoup attaché. Sa routine, ses pensées, son mariage, sa maternité... 
Une vie qui de loin pourrait paraître banale, surtout lorsque l'on a l'habitude de lire des livres plus modernes qui enchaînent les rebondissements et les événements incroyables. 

Et puis au final, après avoir lu tous les petits morceaux de vie de cette jeune femme, je me suis dit que ce n'était pas parce que rien de palpitant ne lui était arrivé que cette dernière n'avait pas eu une vie bien remplie. Vous me suivez ? 

Et c'est ce que je retiens de ce livre, c'est à dire que on se rend compte qu'une vie se compose d'instants plus ou moins long, heureux ou non, à plusieurs ou en solitude... Mais elle reste incroyable, propre à nous, complète. Ce sont ces petits moments qui nous construisent et influencent nos prochains choix. 

C'est pour ça que j'adore ce genre de livre, ce genre de narration... Je me demande toujours "et si ?". Et si tel personnage n'avait pas dit cela ? Et si il n'avait pas croisé la route d'un tel ? 

En bref, ce livre reflète pour moi ce qu'il contient. Remplis de tout petits moments banals, mais incroyablement plaisant à lire. 

-Gwendolune

Commenter cet article