Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes nuits sont plus belles que vos jours

Publié le par gwendolune

Bon, il a fallu que j'aille à la laverie avec ma meilleure amie, et attendre que nos deux machines aient arrêté de tourner pour trouver du temps pour lire.

J'ai commencé au début du mois un livre de Raphaële Billetdoux, à savoir Mes nuits sont plus belles que vos jours. Je ne connaissais absolument pas et n'en avais jamais entendu parler. 

Il n'y a pas grand chose à dire sur ce bouquin. En fait, je pense que si on l'analyse, que ce soit son style d'écriture ou le message qui en ressort, il doit y avoir moyen de faire de ce récit quelque chose de vraiment passionnant. Mais je crois que je ne l'ai pas lu de manière à pouvoir en parler de cette manière. J'ai mis beaucoup de temps, avec de longues pauses, donc très irrégulièrement... 

J'ai compris le livre, et j'ai aimé certains passages. Mais c'était long, et comme je n'avais pas une grande hâte à le lire, je dois bien avouer que j'avais très envie d'en finir. Il n'est pourtant pas très long... 

Niveau contenu, je dois dire que je reste assez perturbé de ce que j'ai lu. Je ne sais pas si on peut qualifier l'histoire que j'ai lu d'histoire d'amour, mais parfois cela y ressemblait. D'autres fois, ça ne me faisait pas du tout cet effet !! 

La manière que l'auteur a d'écrire, moi j'adore ! Et pourtant des fois, il suffisait d'une phrase pour me faire dire "mon dieu mais c'est quoi ça". En gros pour faire simple, j'étais face à des phrases hyper belles, super poétiques je dirais même, et d'un coup, il y avait une phrase plantée là, qui me coupait dans mon délire. Après c'est peut être juste moi qui n'a pas l'habitude de lire ce genre de choses. Mais bon, c'est l'effet que j'ai eu, et pas qu'une fois. C'est surtout ça qui m'a agacé dans ma lecture, avec aussi cette impression de répétition. Le livre est assez court, et se déroule assez vite en soi, mais j'ai quand même eu l'impression que parfois on faisait du surplace, ou qu'on revenait en arrière... Encore une fois, c'est fort probable que ce ne soit juste qu'une impression. 

Bref, mon avis n'est pas totalement négatif. Mais je ne garde pas un bon souvenir de ce livre. Je ne compte pas le relire, mais cela ne veut pas dire qu'il n'est pas bien. A chacun son avis et ses goûts en lecture ! 

-Gwendolune 

P.S: Mon dieu, en faisant des recherches sur le livre, j'ai vu qu'il y avait eu une adaptation cinématographique ! Vous l'avez vu ? Dites moi si elle est bien !! 

Commenter cet article