Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Madame Bovary (spoil)

Publié le par gwendolune

Je pense pouvoir dire que l'on a tous déjà entendu parler de cette oeuvre de Flaubert. Pour ma part, je l'avais déjà lu. 

Mais je souhaitais en faire une relecture pour pouvoir m'en servir par la suite dans mes études. 

C'est donc avec un nouveau regard que j'ai relu ce livre. Car je ne sais pas vous, mais personnellement, à chaque fois que je relis un livre, je le vois autrement. 

Bref. La première fois, j'avais beaucoup aimé ce livre, même si je l'avais trouvé un peu long. 
Aujourd'hui, je suis vraiment contente de cette relecture, car j'ai encore plus apprécié le livre. Je me suis posé beaucoup plus de questions, que ce soit sur les personnages, sur les situations, les décisions qu'ils prenaient etc...

Emma est vraiment un personnage très intéressant ! Je ne saurais dire si je la déteste, ou si au contraire je l'aime bien. 
Elle est complexe, on ne sait jamais quels sont ses sentiments, si ils sont vrais, si elle est heureuse ou non...

Et puis c'est assez intriguant la manière dont à chaque fois on se dit qu'il va y avoir une porte de sortie à sa vie monotone, il semble toujours que le destin en décide autrement. Ce livre, c'est des montagnes russes. Et je me suis quelque peu attaché à cette pauvre femme seulement en quette de trouver un bonheur à sa vie, un but... Elle recherche une vie paisible, et la seul manière de le faire, c'est d'y mettre fin. 

La psychologie des personnages doit elle aussi être vraiment incroyable à étudier. Charles Bovary par exemple ! Personnage qui m'avait toujours semblé vide d'émotion, un peu trop plat, sans réel fond, que je n'avais jamais aimé. Et là... je le vois tout autrement, et je me suis surprise à parfois le comprendre... 

Pour conclure, ce livre est un classique, qui représente désillusions sur désillusions dans la vie d'une jeune femme... Et malgré tout, je ne peux m'empêcher de le trouver vraiment beau. C'est une lecture agréable et même surprenante parfois. 

Je le rouvrirait peut être dans quelques années ! 

-Gwendolune

Commenter cet article